La demande en Mariage
Tout le monde le sait, pour se marier il faut être deux.
Si vous lisez mon article c’est que l’ultime question a été posée et que le OUI a retenti dans l’oreille de votre conjoint(e), toutes mes FÉLICITATIONS.
Bien sûr je suppose que des milliards de questions vous passent par la tête, vous pensez déjà à dévorer les catalogues de robes de mariée, visiter les diverses pages que l’on trouve sur le net… Pinterest va devenir votre meilleur ami 😉
Lieu de Réception
Commençons par le commencement et même si la robe fait partie des priorités, la première chose dont vous devez vous occuper : c’est le lieu de réception. C’est ce choix qui définira la date de votre mariage, le thème et la saison. Les possibilités sont infinies, surtout dans notre région où il y en a pour tous les goûts.
Les fans de Camargue et de ses traditions choisiront une Manade. Habitant proche de la mer certains privatiseront une Paillote. (Se marier sur la plage c’est romantique 😉) Pour les amoureux de la nature, l’Hérault et le Gard nous offre la possibilité de vous marier dans de magnifiques Mas où certains d’entre eux se situeront en plein milieu des vignes. N’oublions pas Château et Domaine qui vous offriront des prestations de qualité.
Quoiqu’il en soit, dans le Languedoc Roussillon on trouve tout ce qu’il faut pour personnaliser son mariage et vivre le plus beau jour de notre vie. Je vous transmets mon expérience en partageant avec vous mes coups de cœur.
La Célébration
À ce stade, la date auprès de la mairie est arrêtée, l’horaire pour la plupart sera transmis un peu plus tard. Les rendez-vous avec le prêtre ou le pasteur sont tous fixés. Pour la cérémonie Laïque, il faudra penser à choisir votre maître de cérémonie. C’est ici que 2 choix se posent à vous : un professionnel ou offrir ce privilège à l’un de vos proches.
Les tenues de Mariée
Place à la fameuse robe de mariée. La trouver va vous paraître difficile entre dentelle, mousseline, princesse, bohème, sexy, chic et j’en passe. Je vous conseille de vous y prendre bien à l’avance (10 à 8 mois avant le jour « J » seront nécessaires) car la confection de votre robe prend du temps. Les mois de décembre, janvier et février sont les mois les plus forts pour les magasins spécialisés et les stylistes. Je n’ai pas vraiment de coup de cœur car toutes les mariées qui m’ont offert le privilège de les photographier sont belles. Une chose que je peux vous affirmer, étant moi aussi passée par là, c’est de faire confiance aux professionnels car ce que l’on dit est vrai, ce n’est pas vous qui allez choisir votre robe mais plutôt le contraire (et oui mesdames, à 90 % du temps c’est la robe qui vous choisit, alors essayez tous les styles 😉).
Messieurs, je ne vous oublie pas, le temps pour le choix de votre costume peut être raccourci en fonction de vos envies mais n’oubliez pas que ce jour-là, madame sera la plus belle, surprenez là et prenez votre place de Roi.
Le traiteur
La troisième étape de votre aventure devrait être le choix du traiteur.
Ça peut paraître compliqué mais un bon traiteur vous proposera toujours une dégustation afin de confirmer votre choix sur les mets choisis, mais aussi de vous rassurer sur sa prestation et qualité du service. Certains traiteurs travaillent qu’avec des produits frais pour un goût plus raffiné, d’autres feront une cuisine moins élaboré mais tout aussi efficace, tout va dépendre de vos goûts, vos envies et votre budget, quoiqu’il en soit prenez le soin d’y réfléchir à l’avance. Faisant partie intégrale de votre journée, j’ai aussi droit à mon petit repas et donc l’occasion de goûter à toutes sortes de plats et de mises en bouche. Je vais vous aider en vous parlant de mes coups de cœur. Mon choix se porte vers certains prestataires car au-delà de la qualité de leur travail, ils ont tous un point commun : le côté relationnel, où j’y attache beaucoup d’importance.
Le Photographe
Mon tour arrive place numéro 4. À ce stade le traiteur est réservé, le nombre d’invités se dessine peu à peu, donc vous êtes sur la bonne voie.
Parlons du choix de votre photographe, celui qui immortalisera cet instant si magique. Ce prestataire va vous suivre tout au long de la journée, il vous accompagnera partout, il fera partie des moments les plus intimistes de votre vie, il vous faudra donc bien le choisir. À mon sens et au-delà de mon travail, le feeling est la partie la plus importante. En tant que photographe, je peux vous dire que notre place est un privilège. On peut, selon le mode de fonctionnement, profiter de l’année des préparatifs pour se lier d’amitié et nous raconter nos histoires afin de pouvoir mieux la retranscrire le jour J. Le photographe doit être le reflet de votre amour.
Nous faisons partie des premiers maillons de la chaîne (8 à 12 mois en avance vous seront nécessaires pour travailler avec votre coup de cœur).
Si mon profil vous intéresse c’est par ici.
Je ne suis pas le seul prestataire qui puisse capturer votre image le jour de votre Mariage, connaissez-vous le métier de vidéaste ?
Le DJ
Le lieu, le traiteur, les tenues de mariage et le photographe, tous sont déjà bookés, l’équipe est presque au complet. Cependant il manque un prestataire : celui qui animera votre soirée, celui qui mettra le feu sur la piste, celui dont on se souviendra, celui qu’on appelle DJ. D’après moi, c’est le choix le plus complexe car il ne suffit pas juste de prévoir une playlist, croyez-en mon expérience.
Un bon DJ doit être à votre écoute, il doit être capable de faire danser plusieurs générations. Que vous soyez 30 ou 200 personnes, il doit être capable de vous faire danser jusqu’au bout de la nuit et d’animer votre soirée de façon subtile et efficace. Certains prestataires vous proposeront une partie acoustique (piano, guitare, voix), c’est un choix qui vous appartient.Je partage avec vous mes coups de cœur.
Le Faire-part de Mariage
La boucle est presque bouclée, si vous avez pris une année de préparation, nous sommes à environ 6 mois du Grand Jour. Il est temps de finaliser la liste des invités et de préparer vos faire-part. Vous avez peut-être pris l’option Save the date avec votre photographe, ou avez trouvé des modèles sur le net. Quoiqu’il en soit la commande doit être passée, les faire-part doivent être envoyés 4 mois environ avant la date du mariage.
Esthétique, Alliance, Fleuriste
Il est temps de penser au choix du fleuriste, des alliances, des prestataires qui vont vous sublimer : je pense bien sûr au coiffeur, à l’esthéticienne, la prothésiste ongulaire…
Un prestataire sérieux vous proposera toujours un essai souvent payant afin de pouvoir confirmer votre choix.
Liste des prestataires de la région avec qui j’ai eu l’occasion de travailler régulièrement.
Derniers Préparatifs
La fin des préparatifs est proche ainsi que le jour “J” !
Vous êtes en pleine retouche de votre robe de mariée, les alliances sont prêtes, les accessoires qui finaliseront votre tenue sont choisis, puis côté maquillage, coiffage et décoration de vos ongles, le choix est fait.
Monsieur, votre tenue complète est soit dans votre armoire, soit chez un de vos témoins ou un membre de la famille.
Les émotions augmentent et le stress avec, tout est normal… Vous vous apprêter à dire OUI à votre moitié !
Je finirai par vous proposer quelques idées qui personnaliseront un peu plus votre journée. Je parle des animations, de la manière dont vous allez offrir votre bouquet, cadeau des invités, etc.
On arrive au bout de mon article qui, j’espère, vous aidera à y voir plus clair. Aussi, cher lecteur, si tout ça te fait peur tu peux toujours faire appel a un Wedding Planner qui saura vous guider dans vos choix et s’occupera de toute l’organisation jusqu’au jour “J” (voir ci-dessous).
Wedding Planner
Je ne ferai pas d’article pour ce prestataire afin de ne pas me tromper car son rôle est complexe, ils n’ont pour certain aucune limite. Le mieux étant de faire vos propres recherches.
Merci d’avoir lu mon article qui a été écrit avec le cœur et l’expérience.
Je n’ai plus qu’une chose à vous dire : Jacques a dit “Be Happy”.
Stéphanie votre photographe