Votre histoire à travers mes yeux…
Nous sommes à l’aube du grand jour, comme d’habitude, je prépare mon sac, je charge mes batteries et c’est après une courte nuit de sommeil, que je prends la route direction Aramon.
Arrivée sur les lieux et après un bon petit café, je rejoins Marion au salon de coiffure où petit à petit son chignon se dessine, le ruban et les fleurs sont posés, je peux photographier les détails de sa coiffure.
Nous changeons de salon, c’est l’heure de la mise en beauté, un maquillage frais et léger viennent embellir son visage. La matinée touche à sa fin, il est l’heure de partir. Le sourire aux lèvres, Marion monte dans sa voiture direction le domaine de Pougnadoresse. Je la rejoins dans sa chambre après avoir pris quelques clichés de son homme qui se trouvait dans une pièce un peu plus loin. L’heure approche, elle enfile sa première robe sous les yeux de quelques membres de la famille.
Thomas prend les devants afin d’accueillir sa future épouse au pas de la Mairie.
J’aperçois la voiture, Thomas est impatient de la découvrir. Le cœur palpitant, il s’avance près de la voiture, ouvre la porte et découvre enfin sa belle. Elle portait une petite robe blanche, elle était courte laissant ainsi apparaître qu’une partie de ses jambes. Tous les regards se posent sur elle qui est tellement belle. Mais ce que personne ne savait, c’est que ce n’était pas dans cette robe qu’elle irait à la cérémonie Laïque, une cérémonie que j’affectionne d’ailleurs beaucoup pour son côté vraiment unique.
La célébration finit, le bisou échangé, nous sortons et comme d’habitude j’immortalise le moment et prends quelques clichés de la sortie des mariés et de leurs convives prêts à les accueillir.
C’est au Mas de Pougnadoresse que tout va continuer, je suis le cortège, le son de ma voiture à fond, j’adore la musique, je profite donc de cet instant avant de rejoindre la réalité de cette folle journée.
Je rejoins Marion, aidée par ses proches. Elle revêtit sa robe de mariée et je photographie cet instant, les boutons de sa robe sont presque tous fermés, puis doucement je m’éclipse et rejoins le devant de la cérémonie Laïque. Tous ont pris place sur les chaises, Thomas annonce le début de la cérémonie avec une entrée au bras de sa mère, il prend place à côté de l’arche, les yeux tournés en direction de l’allée centrale et c’est avec un regard franc et amoureux qu’il attend sa belle.
Une princesse fit son entrée sous le regard ébahi de tous les convives, personne ne s’attendait à la voir se présenter dans une robe de mariée, elle était magnifique. C’est entourée de dentelles qu’elle donna le rythme de son arrivée aux pas délicats pour enfin atteindre la main de son homme. Heureux et émerveillé, il l’accueillit et lui offrit un doux baiser.
Enfin, la célébration va débuter. Les textes lus sont souvent des petits récits, des anecdotes du début de l’histoire d’amour des mariés vus et vécus par les personnes de leur entourage. Les Témoins majeurs d’une romance qui se tisse au fil du temps.
Aujourd’hui, ils sont là devant nous tous réunis pour être les témoins de leur union et célébrer au nom de l’amour cette journée. Voilà pourquoi j’adore mon métier, je ne vis que des moments de pur bonheur.
La cérémonie touche à sa fin, les annulaires sont habillés d’un bel anneau doré, symbole de leur union et ainsi celui à qui l’on devra se raccrocher pour le meilleur et pour le pire.
Le bisou final des mariés est dans la boîte, place aux festivités. Après quelques clichés de photo de famille, nous partons avec les mariés dans un coin pas loin du domaine pour faire notre petite séance photo de couple.
C’est un instant où les mariés peuvent, l’espace de quelques minutes, se mettre dans une bulle et s’échanger leurs différentes émotions. La journée passe tellement vite ! Je les laisse donc se parler, s’embrasser et c’est en toute discrétion que je fige chaque scène, chaque regard, chaque bisou. Je leur vole ensuite une dizaine de minutes où je profite pour faire deux/trois mises en scène afin d’avoir des photos du couple unique et artistique, je suis aussi là pour ça. Le photo-reportage est ce que je préfère pour capter l’émotion du moment, mais j’aime aussi pouvoir vous faire quelques photos posées, vos parents les adorent trop pour ne pas les faire.
À notre retour, le cocktail démarre, je profite de cet instant pour prendre quelques clichés de la déco, des fleurs, je vole des sourires, des tapes sur l’épaule.
Il n’est pas loin de 21h, il est temps de prendre place dans la salle, de s’asseoir sur sa chaise.
L’ambiance est parfaite, tout le monde passe un bon moment puis je regarde ma montre : c’est bientôt l’heure de la surprise donc je m’échappe à l’extérieur pour faire quelques réglages et attendre le bon moment. Le couple commence par un lâcher de lanternes, un vœu probablement lâché les accompagnées dans les airs, ensuite… La belle bleu ! Waouh ! La belle rouge ! Bien sûr je parle du fameux feu d’artifice. Ils en ont rêvé, ils l’ont eu, c’était énorme.
Le repas touche à sa fin, c’est bientôt l’arrivée du gâteau, mais tout d’abord place à l’ouverture du bal où c’est sur un magnifique morceau d’Ed Sheeran que Mr et Mme ont dansé une chorégraphie au top. Vive les cours de danse, c’était parfait.
Ce jour-là, on a eu de la chance, vers 3h du mat on a eu droit à la demande générale, à un remake de votre danse, même si cette fois-ci vous n’étiez pas seul : deux de vos amis mimaient en arrière-plan vos gestes.
Il est bientôt 3h30, la soirée touche à sa fin, il est temps pour moi de partir.
Un reportage de mariage complet, c’est un investissement personnel. Il est vrai que je suis là dès le matin parfois même très tôt, mais cette journée tant attendue vous ne la vivrez qu’une seule fois, alors autant garder un maximum de souvenirs, je me reposerai plus tard 😉
Que du bonheur à vous et à très bientôt pour de nouvelles aventures. 😉
Votre photographe, Stéphanie