Comment préparer sa séance grossesse
Bienvenue cher lecteur/chère lectrice, si vous lisez cet article, c’est qu’un petit locataire a peut-être pris place dans votre corps, toutes mes FÉLICITATIONS à vous, futurs parents.
Le test de grossesse déjà fait, c’est une première confirmation. Il est temps de prendre votre premier rendez-vous chez le gynécologue qui vous confirmera la date de conception et la présumée date d’accouchement.
Le sourire aux lèvres, vous devez déjà penser à un tas de choses (est-ce un garçon, une fille ? Quels prénoms choisir ? etc).
Puis vous allez penser à moi, à mon métier.
Photographe…
Immortaliser cet instant de vie si éphémère, tellement magique, tellement fou… Nous créons la vie et je suis toujours aussi passionnée et émue lorsque je vous rencontre.
Une fois le troisième mois passé, vous allez donc vous mettre à la recherche de votre photographe car il n’est jamais trop tôt. Vos recherches vont souvent se faire par le biais du net (merci Google et les pages Pinterest).
Après avoir regardé quelques sites ou pages Facebook de vos photographes sélectionnés, peu à peu votre coup de cœur va se confirmer. Ainsi la première prise de contact se fait (messages/appels).
Votre photographe vous contacte à son tour et vous proposera sûrement un premier rendez-vous qui servira à faire connaissance. Si le feeling passe, s’ensuivra un second rendez-vous pour la signature du contrat (si vous ne pas encore fait).
A quel moment faire son shooting de grossesse
Idéalement, le shooting de grossesse, doit avoir lieu entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. C’est à cette période que votre ventre aura ses plus belles courbes (un joli petit bidon tout rond).
Pour les grossesses multiples, je vous conseille d’envisager de faire la séance entre le 6ème et le 7ème mois.
Le lieu et la date
En période estivale, seuls les jours de semaine seront privilégiés. La date et le lieu seront définis le jour de la signature du contrat puis une seconde date, vous sera systématiquement proposée, afin de pallier au problème météorologique pour les shootings en extérieur ou en cas de maux que vous pourriez rencontrer. Un seul report sera autorisé. Donc lors du second rendez-vous si le temps n’est toujours pas favorable, le shooting extérieur sera automatiquement remplacé par le studio le jour même (ne prévoir aucun autre rendez-vous ce jour-là).
La séance dure entre 1h et 2h mais pour la sérénité de tous, ne rien prévoir est primordial.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : en studio, en extérieur ou chez vous si le lieu le permet. Personnellement, je propose cette option pour les séances bain de lait où en cas de problème. Certaines grossesses sont plus difficiles que d’autres, il peut arriver que vous soyez alitée et que même les trajets les plus courts soient déconseillés. Peu importe la situation, je m’adapterai toujours.
Une fois la séance photo réservée, je vous enverrai un pdf dans lequel de nombreux conseils sur votre tenue, votre mise en beauté vous seront prodigués.
Studio
Faire une séance photo en studio peut paraître impressionnante mais rassurez vous, je suis là pour vous accompagner, pour vous sublimer et pour vous faire passer un bon moment.
A votre arrivée, les fonds sont déroulés, les lampes mises en place, etc. C’est vous la star du jour, je suis donc là pour vous sublimer et vous faire passer un bon moment, puis le petit plus c’est que vous aurez accès à de petites friandises, des boissons chaudes ou froides (je vous chouchoute un peu 😉).
Côté photo, ce que j’aime c’est de pouvoir bien travailler la photo, de jouer avec les ombres et vos courbes, puis mettre en valeur votre joli bidon. Le placement des lumières permet de créer un certain style de photos (silhouette, clair-obscur, boudoir, etc). La photo de studio travaille plus dans les poses, plus intimiste aussi, mais ce n’est que mon point de vue.
La séance se déroule en 2 ou 3 temps.
Je commence toujours par les photos de couple, pour se détendre.
Ensuite, Maman posera seule en sous-vêtements et si elle le souhaite, un peu plus dénudée. Puis viendront les tenues. J’ai des robes à disposition mais vous pouvez toujours apporter vos propres tenues (un style rock par exemple : un petit perfecto et de jolis dessous en dentelle c’est sexy mais pas trop), il faut oser : vous êtes une femme avant tout. Misez sur un jeans, une robe, un peignoir satiné… toutes les idées sont bonnes (mais n’apportez pas votre dressing 😉). Sachez que je serai toujours là pour vous conseiller, il ne faut donc pas hésiter à m’envoyer des messages et des photos des tenues qui vous conviennent pour l’occasion.
Nous arrivons dans le dernier quart-d’heure où les enfants peuvent enfin participer. La photo de famille est dans la boite et si vous souhaitez inclure vos amis, les animaux, on peut envisager un projet (je suis preneuse de toutes vos idées).
En extérieur
À la plage, à la campagne, à la rivière, à la neige… rien n’est impossible. Pour que le projet soit mené à bien, lors du second rendez-vous, nous parlerons du choix du lieu.
Je n’ai pas de manière précise de travailler en extérieur. Je fonctionne sur l’instinct et en fonction de vos émotions. Le shooting en extérieur, à mon sens, vous donnera des photos plus naturelles, de plus que le côté artistique aura toujours sa place.
Comme en studio, vos enfants et/ou vos amis les animaux seront les bienvenus.
On peut aussi prévoir une partie en sous-vêtements si vous n’êtes pas pudique madame, ou tout simplement prévoir un lieu moins touristique surtout en période estivale. Au niveau des tenues, le déroulé est le même qu’en studio : je mets à disposition des tenues qui seront choisies en amont (2 ou 3).
A domicile
La séance photo peut se faire à domicile ce qui peut paraître plus aisé puisque ce lieu vous est familier, lieu où l’on se sent généralement le mieux. Néanmoins, de nombreuses contraintes liées à l’espace, à la décoration, à la lumière peuvent venir contrarier ce projet. Je propose donc la séance photo à domicile seulement dans deux cas :
– Pour les futures mamans désirant s’offrir un shooting bain de lait et qui n’ont pas la possibilité de le faire ailleurs à savoir néanmoins que ce type de shooting peut se réaliser à la Villa vanille situé à Boisseron, lieu magnifique et idéal pour réaliser ce shooting spécifique.
– Pour les futures mamans alitées. Je ne prends en effet aucun risque.
La réalisation de la séance photo à domicile n’a aucun impact sur la qualité des photos. Je suis une professionnelle donc n’ayez aucune crainte, j’arriverai toujours à vous sublimer. Il faut juste être à l’écoute de votre corps pour que la séance se déroule bien.
Sachez que je ne prends qu’un seul rendez-vous dans la journée, vous êtes donc ma priorité.
Côté esthétique
Profitez de cette occasion pour vous faire chouchouter. Une semaine avant, vous pouvez prévoir un soin du visage (avec la grossesse, les traits peuvent être tirés donc détendre votre peau pourrait lui faire le plus grand bien). Faîtes appel aux professionnels de coiffure et pour sublimer votre visage, optez pour un maquillage de jour soutenu qui rendra la photo encore plus jolie. Libérez vos cheveux de vos habituelles pinces ou élastiques et laissez place à un joli brushing ou de jolies waves.
Quant à vos jolies petites mains, celles-ci vont être mises en avant. Un vernis nude ou une pose naturel fera l’affaire (évitez les couleurs trop flashy 😉).
Très important, portez des vêtements larges, afin d’éviter les démarcations sur la peau.
Les conseils de mise en beauté seront un peu plus approfondis dans le pdf.
Nous arrivons à la fin de cet article, j’espère avoir répondu à l’essentiel de vos questions et si ce n’est pas le cas, envoyez moi un mail avec vos avis qui me permettront de faire évoluer mon article et de répondre à toutes vos attentes.
Stéphanie votre photographe