Association Souvenange

L’association Souvenange à laquelle je fais partie et dont j’ai l’honneur d’apporter mon professionnalisme est une association à but non lucratif qui accompagne le deuil périnatal. De nombreux photographes volontaires mettent à contribution leur talent pour prendre en photo des nouveaux nés sans vie afin de permettre à leurs parents, appelés les paranges, de se souvenir de leurs petits Anges partis trop tôt.

Profondément touchée par l’activité de cette association dont j’ai découvert son existence lors de longues recherches et divers témoignages tous aussi poignants les uns que les autres, l’envie de m’engager a été une évidence. Notamment suite à une conversation téléphonique avec les fondateurs de l’association, ces mots ont été les miens dans mon esprit: « je suis photographe, mon métier est de figer un souvenir dans le temps, que ce soit au travers de la vie ou de la mort, chaque personne aussi petite qu’elle soit doit pouvoir marquer son passage sur la terre. La photographie est un morceau de trésor pour l’existence ». J’étais convaincue… bien que la mission s’avère délicate, difficile mais tellement humaine.

Mon rôle dans l’association est de prendre des clichés et de retoucher les photos prises par le service périnatal ou par les parents. — je vous assure que les retouches sont pleines de douceur.

Si vous vous apprêtez à vivre cette tragédie ou si vous connaissez une personne dans votre entourage vivre ce moment douloureux, n’hésitez pas à contacter l’association Souvenange. Nous pouvons intervenir dans certains établissements et sous certaines conditions et au-delà de la prise de vue, nous pouvons aussi retoucher vos clichés afin de les adoucir et de vous permettre de les regarder, de les partager avec vos proches si vous en ressentez le besoin.

Mon expérience a renforcé ma conviction que l’association apportait un peu plus de douceur dans un funeste destin.

Après avoir fait ma formation, j’ai eu le triste appel d’une maman qui avait besoin de nous. Faisant partie du secteur où il fallait intervenir, c’est avec le cœur rempli d’émotions et de tristesses que j’ai mené à bien ma mission. J’ai cru que je n’y arriverai pas, mais il m’a suffit de croiser le regard de la maman pour comprendre qu’il fallait que je reste forte pour elle, pour son bébé, pour le papa. La prise de vue à durée une demi-heure environ et on a même réussi à rire un peu… puis quand je suis rentrée chez moi, j’ai pris un bain. Je n’ai pas pleuré, non, j’étais… heureuse, oui heureuse car grâce à l’existence de l’association, grâce à notre travail et à votre soutien, les Paranges que j’ai rencontrés auront le souvenir de leur petite fille gravé à jamais et ni rien, ni personne ne pourra leur enlever.

Nous mettons tout en œuvre pour que l’association soit mieux réputée afin de permettre un accès plus simple à nos services aux Paranges, car le chemin est tellement tortueux. Parlez de nous, n’ayez pas peur, trop de parents sont touchés par cette douleur et trop peu ont accès à nos services. Si tu es Parange, photographe ou si tu veux offrir un peu de ton temps, nous te souhaitons la bienvenue dans l’association et n’hésite pas à te renseigner et à cliquer sur le lien qui vous mènera directement sur le site. https://www.souvenange.fr/

Il ne faut pas l’oublier L’Union fait la force…..

Chères petites étoiles dans le ciel continuez de briller, on a tous besoin d’un ange gardien.